menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Nos Missions

L’Organisation de Producteurs a pour mission de garantir un exercice rationnel de la pêche et d’améliorer les conditions de vente de la production de ses adhérents.

 

Agrée par l’Etat, le FROM Nord est le « relais » des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des dispositifs réglementaires

Dans le même temps, l’OP représente et défend les intérêts de ses adhérents auprès des instances locales, régionales, nationales ou encore communautaires.

 

Au-delà des échanges quotidiens avec nos adhérents, des études et projets menés dans leur intérêt, les missions de l’OP s’articulent autour de deux axes majeurs :​

La gestion des droits à produire

 

L’OP se doit d’adapter la production de ses adhérents aux quotas disponibles en gérant les sous-quotas qui lui sont dévolus chaque année par l’Etat. L’encadrement réglementaire renforcé des pêcheries en fait une mission aussi complexe qu’essentielle.

 

 

Au travers de ses décisions, le FROM Nord concilie gestion collective et individuelle. Sur les espèces sensibles (celles dont les quotas seraient prématurément atteints sans régulation de l’activité), l’OP a adopté un principe de répartition en quotas individualisés. La liste des espèces qui y sont soumises, varie selon les années (six espèces en 2015).

 

 

En cours d’année, l’OP peut procéder à des répartitions complémentaires entre les producteurs. Ce mode de gestion leur garantit plus de visibilité sur leurs possibilités de captures annuelles.

 

Grâce à des quotas significatifs sur certaines espèces et dans certaines zones, l’OP réalise de nombreux échanges au bénéfice de ses adhérents hauturiers et artisans. Une part importante de ceux-ci sont réalisés avec d’autres Etats membres de la Communauté Européenne. Ainsi, le FROM Nord est à l’initiative de la moitié des échanges annuels réalisés par l’Etat français.

 

 

 

 

 

Actions de soutien de marché et d’amélioration de la qualité

 

Les impératifs liés au développement durable, partagés par les producteurs, se traduisent par des limitations et un encadrement de leur activité.

 

Pour assurer la rentabilité des entreprises de pêche, la valorisation optimale des productions débarquées est déterminante. Le FROM Nord s’est donc résolument engagé dans des actions de soutien du marché, d’amélioration de la qualité et d’aide à la commercialisation.

 

Le FROM Nord s'engage dans la valorisation et la promotion des captures de ses adhérents. :


- La certification MSC ouvre de nouveaux marchés, cliquez ici pour découvrir les pêcheries certifiées !

 

Le FROM Nord affecte une partie de ses fonds propres pour des actions de valorisation de la production, notamment :

Etudes liées à la diversification des productions et à l’amélioration des conditions de commercialisation,
Financement de matériels permettant d’améliorer la qualité (tri, glaçage, etc.),
Soutien technique et scientifique.