menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Les Flottilles

 

Regroupant à l’origine exclusivement des navires de pêche hauturière, le FROM Nord s’est progressivement ouvert à la pêche artisanale et compte aujourd’hui parmi ses membres :

 

- 9 navires de pêche hauturière (chalutiers pêche fraîche et congélateurs) qui sont la propriété de trois armements : Compagnie des Pêches de Saint-Malo, France Pélagique, et Comptoir des Pêches d’Europe du Nord.


146 navires de pêche artisanale (chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, coquillards, palangriers et ligneurs).

 

La coexistence, au sein de l’OP de ces deux familles professionnelles est un atout majeur, et leur complémentarité un facteur d’équilibre dans le temps.

 

 

- Artisans -

Les artisans peuvent être distingués selon deux grandes catégories : 

 

  • Les Artisans de la Manche - Mer du Nord 

- 38 navires fileyeurs / ligneurs  

- 79 navires chalutiers 

 

Ces artisans ciblent différentes espèces selon les zones de pêche, et surtout les engins utilisés: trémailleurs, chalutiers, caseyeurs, ligneurs ou encore coquillards.  

  • Les Artisans du Sud Ouest (16 navires) 

Selon l'espèce ciblée, cette flottille peut pêcher avec des filets maillants fixes, au chalut, ou encore à la palangre. Le merlu représente l'espèce principale pour les deux engins filets maillants et palangriers.

Les zones de pêche se situent dans le Golfe de Gascogne, en Ouest Irlande et Ouest Ecosse.  

 

Pour davantage de précisions sur les engins utilisés... 

 

 

- Armements Hauturiers -

Le FROM Nord compte parmi ses adhérents quatre armements hauturiers :

 

     Compagnie des pêches de Saint - Malo,

     Comptoir des Pêches d'Europe de Nord - EURONOR,

     France Pélagique,

     Copropriété navire Emeraude.

 

Au total : 

- 5 Navires hauturiers "Pêche Fraîche", 

- 4 Navires hauturiers "Congélateurs"

 

 

Compagnie des Pêches de Saint-Malo

Compagnie des Pêches de Saint-Malo

Héritière d’une longue tradition de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, Compagnie des pêches Saint-Malo  allie au savoir faire un souci constant d’innovation technologique.

Dans le respect des Hommes et de l’environnement, Compagnie des pêches Saint-Malo grandit pour mieux répondre à votre alimentation d’aujourd’hui et votre santé de demain.

- «OCEAN TIGER», navire brise-glace surgélateur de 61 mètres spécialisé dans la pêche des crevettes nordiques (pandalus Borealis) exploite les crevettes dans les eaux froides du Groëland et du Svalbard.

- «JOSEPH ROTY II», seul navire usine européen équipé pour la production de surimi à base de merlan bleu (petit galidé pêché dans les eaux froides de l’Atlantique nord).

Au-delà des 110 marins, les activités industrielles à terre emploient 260 personnes.

 

Pour en savoir plus : https://www.compagniedespeches.com/

Comptoir des Pêches d'Europe du Nord

Comptoir des Pêches d'Europe du Nord

HISTORIQUE: 

Le Comptoir des Pêches d’Europe du Nord, est né en janvier 2006 du rapprochement des deux armements à la pêche hauturière de Boulogne-sur-Mer, la Société Boulonnaise d’Armement Le Garrec, créée 1929 et Nord Pêcheries, créé en 1945. La mise en commun de l’expérience et du savoir-faire a permis à EURONOR de devenir un acteur majeur de la pêche au lieu noir et des espèces de grands fonds en Europe. En janvier 2011, EURONOR est devenue filiale à 100% du groupe britannique UK Fisheries, joint-venture entre deux des leaders mondiaux de la pêche, l'islandais Samherji et le hollandais Parlevliet & Van der Plas.

ACTIVITE :

La flotte de chalutiers hauturiers travaille dans le nord de la Mer du Nord, en Ouest Ecosse, dans les eaux des Iles Féroé, en Mer de Norvège et au Spitzberg pour produire des filets de poissons surgelés en mer et du poisson frais.

Pour en savoir plus : www.euronor.eu

France Pélagique

France Pélagique

France Pélagique, filiale française du groupe Cornelis Vrolijk, est spécialisée dans la pêche des espèces de poissons de pleine mer : maquereau, hareng, chinchard, merlan bleu et sardine. Elle gère depuis son siège parisien 2 chalutiers congélateurs navigant sous pavillon français dans les eaux européennes (mer du Nord, Atlantique Nord-Est et Manche) : le PRINS BERNHARD et le SCOMBRUS. Les produits de la pêche sont destinés majoritairement aux marchés d’Europe de l’Est, d’Asie et d’Afrique. La société détient également des parts dans l‘Armement War Raog, une société basée en Bretagne, à Concarneau, et qui possède et exploite 3 senneurs (« bolincheurs »). France Pélagique rassemble une centaine de collaborateurs - navigants et employés au siège parisien ; War Raog, une vingtaine. La flotte de France Pélagique se distingue par ses innovations technologiques, qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux d’un secteur réglementé au niveau communautaire par des plans de gestion durable et responsable des ressources maritimes. À terre comme en mer, l’entreprise répond aux exigences et aux attentes des consommateurs, soucieux de soutenir une pêche respectueuse des ressources halieutiques et des conditions de travail, de sécurité et d’évolution des marins pêcheurs.

 

Pour en savoir plus : www.francepelagique.fr