menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Les Métiers

Les fileyeurs

Les fileyeurs
  • Les trémailleurs

 

Les trémailleurs sont très présents dans les ports de Boulogne, Dunkerque, Dieppe ou Fécamp. Ils font en majorité moins de 12 mètres.

 

 

La plupart des fileyeurs du FROM Nord pêchent au filet trémail (code FAO : GTR). Il s'agit d'un filet maillant formé de 3 nappes. La nappe centrale (la flue) ayant un maillage inférieur afin de permettre l'emmêlement des poissons capturés. Les filets sont lestés sur le fond (filets calés).

 

Les trémailleurs ciblent en grande majorité la sole, dont ils dépendent financièrement à 70% en moyenne. Ils ciblent également la plie, la limande, etc. 

 

  • Les fileyeurs (filets droits) 

 

Cette catégorie concerne certains des "artisans du Sud Ouest" qui pêchent au filet droit. En l'occurrence les filets utilisés sont calés sur le fond (code FAO : GNS). 

Ces filets se différencient des trémails car ils ont une nappe unique, déployée de manière verticale dans l'eau et dont le maillage varie selon l'espèce ciblée. 

La principale espèce pêchée est le merlu

 

Les caseyeurs

Les caseyeurs

Les casiers, classés dans la catégorie des engins dits "pièges", sont déposés sur le fond (Code FAO : FPO). Les crustacés y pénètrent, attirés par un appât de nature différente selon les espèces ciblées (tacaud, seiche, appât artificiel, etc.). 

L'armature des casiers est rigide, et entourée par des filets. Une goulotte est mise en place sur le côté ou le dessus, pour laisser entrer l'espèce recherchée. Cette ouverture est faite de manière à ce qu'un individu mature ne puisse pas en sortir. Des trappes d'échappement sont présentes sur le casier de façon à permettre aux juvéniles de s'enfuir.

 

Les caseyeurs déposent sur le fond, pour une durée de 24h, des filières (un nombre variable de casiers accrochés entre eux) le long des côtes (dans la zone des 12 milles).

 

Ils pêchent principalement du homard, du tourteau, et de l'araignée. Ils peuvent également cibler la seiche ou les bulots, la forme du casier est alors adaptée selon l'espèce ciblée. 

 

 

Les chalutiers pélagiques

Les chalutiers pélagiques

Quelle que soit la taille du navire, la technique utilisée est similaire : le chalutier traine un filet derrière lui. Celui-ci a une forme de poche ou d'entonnoir . 

Le réglage du train de pêche, tout comme le maillage utilisé, divergent selon les espèces ciblées. 

 

S'il s'agit d'un chalut pélagique (Code FAO : OTM), le filet se situe dans la colonne d'eau: à savoir entre le fond et la surface. 

Cette pêche peut se faire à l'aide d'un ou deux navires. Lorsqu'il n'y a qu'un seul navire, l'ouverture du chalut est assurée par des panneaux divergents. Dans le cas où deux navires pêchent ensemble, c'est l'écartement entre les deux qui détermine l'ouverture horizontale du chalut. Cette technique s'appelle la pêche en boeufs (Code FAO : PTM)

Le chalut pélagique cible principalement des espèces vivant en bancs en pleine eau comme la sardine, l'anchois ou le maquereau.

 

Les chalutiers de fond

Les chalutiers de fond

Reprenant un principe similaire au chalut pélagique, à savoir un filet en forme d'entonnoir tracté à l'arrière du navire, le chalut de fond (Code FAO : OTB) se distingue par sa zone d'action. 

 

Comme son nom l'indique, il est trainé le long des fonds marins et cible principalement les espèces démersales et benthiques (vivant respectivement près du fond ou sur le fond). 

Offrant souvent une ouverture étalée, il possède un bourrelet sous la nappe inférieure à l'ouverture du chalut qui permet d'assurer un contact permanent avec le fond. A l'inverse, sur la partie supérieure, le chalut est doté de flotteurs, assurant son ouverture verticale une fois dans l'eau. 

La technique consistant à pêcher à deux navires en trainant le même chalut, dite "technique en boeuf" peut également être pratiquée avec un chalut de fond (Code FAO : PTB)

 

La senne Danoise/Ecossaise

La senne Danoise/Ecossaise

Semblable sur de nombreux points au chalut de fond, la senne danoise/écossaise se compose également d'un filet en forme d'entonnoir. Elle présente néanmoins la particularité de ne pas avoir de panneaux et donc d'avoir une technique de mise à l'eau de l'engin différente.

 

Utilisée sur le fond, la senne danoise/écossaise est rattachée au navire par deux câbles très longs fixés aux deux extrémités du filet. Ils sont mis à l'eau l'un après l'autre afin d'assurer le rabattage maximum du poisson vers l'ouverture du filet. Elle est également munie de deux ailes sur les côtés, aidant au rabattage. 

La senne danoise/écossaise ne se pratique que de jour et cible par exemple des espèces telles que le rouget, la seiche ou l'encornet.

La différence entre les deux tecnhiques "danoise" et "écossaise", tient dans la méthode de remontée de la senne. La senne "danoise" (Code FAO : SDN) n'utilise que les treuils pour remonter le filet, le bateau étant ancré pendant ce temps. A l'inverse, la senne "écossaise" (Code FAO : SSC) utilise les treuils, mais aussi la puissance du navire qui fait route pendant la remontée. 

Les coquillards

Les coquillards

Les coquillards pêchent avec une drague à coquilles Saint-jacques (Code FAO : DRB).

Il s'agit d'un engin de pêche rigide, qui est traîné sur le fond. Une drague se compose d'un "panier" qui peut être en filet ou en métal, qui est lui-même fixé sur une armature rigide.

Accrochée en-dessous de l'armature se trouve la "barre inférieure". Munie de lames métalliques ressemblant à des dents, elle permet de déterrer les coquillages en grattant la couche supérieure de sable. 

 

La drague à coquille est un engin très réglementé, et dont l'utilisation n'est autorisée que sur les gisements naturels marins de coquillages. 

 

 

Les ligneurs

Les ligneurs

Cette pêche se pratique à l'aide de lignes trainées à l'arrières du navire (Code FAO : LTL), au bout desquelles sont fixés un ou plusieurs hameçons

 

Les lignes peuvent être remontées manuellement ou d'une manière automatisée grâce à un matériel adapté. 

Au bout des hameçons sont régulièrement fixés des leurres. Ces derniers sont souvent en matière synthétique, les appâts vivants étant très onéreux. 

 

La pêche à la ligne est gage d'une très bonne qualité de poisson pêché, avec une majorité d'individus ramenés vivants à bord. 

 

Dans le cadre de la marque collective Filière Opale, le FROM Nord travaille à valoriser cette technique avec une identification "Poisson de ligne" lors de la commercialisation. 

 

Les palangriers

Les palangriers

Les palangres sont des engins composés d'une grande ligne, dite ligne mère, à laquelle sont suspendus de très nombreux hameçons sur toute sa longueur grâce à des avançons (semblables à des petites lignes individuelles). Ces hameçons sont garnis d'appâts, différents selon l'espèce ciblée.  

La palangre peut être munie de flotteurs, on parle de palangre dérivante (Code FAO : LLD). Les hameçons sont alors dans la colonne d'eau. 

 

En ce qui concerne les adhérents du FROM Nord, les palangriers utilisent exclusivement des palangres de fond (Code FAO : LLS). La ligne mère est alors lestée, et les hameçons reposent sur le fond. 

 

 

 

 

 


Quelques fileyeurs, palangriers, et caseyeurs du FROM Nord
 

 

Quelques chalutiers artisans du FROM Nord 

 

Quelques navires hauturiers du FROM Nord 

 

Les principaux engins de pêche utilisés par nos adhérents

 

De g. à d. : Drague à coquilles Saint-Jacques / Trémails / Casiers / Chaluts